Urgent: Guidho Fulbhé vient de recouvrer sa liberté

Urgent: Guidho Fulbhé vient de recouvrer sa liberté

Accusé de «complot et tentative de complot» par l’État guinéen, Guidho Fulbhé a été arrêté et déféré en prison où il a croupi pendant près de deux ans. Face à ces accusations, ses avocats ont plaidé non coupable. «nous avons dit qu’il n y a pas de complot, il n y a pas de tentative de complot, nous avons dit que ce sont des innocents qui ont été arrêtés et emprisonnés» indique le conseil de Guidho Fulbhé, Maître Salifou Béavogui.

Après plusieurs mois de détention et à l’issue des débats, Guidho Fulbhe et plusieurs autres de ses coaccusés ont été finalement acquittés ce vendredi 24 mai, par le tribunal de première instance de Kaloum.

«Dieu merci l’affaire a été mise en délibérée, aujourd’hui le tribunal les a déclaré non coupable des infractions de complot et de tentative de complot. Ils ont tous été renvoyés des fins de la poursuite après avoir passé plusieurs années années en prison», s’est rejoui l’avocat Maître Béa.

Pour le cas particulier de Guidho Fulbhé, le procureur a voulu en plein débat, selon Maître Béa, requalifer les charges retenus contre son client mais cela n’a pas prospéré dit-il. Il s’agit de la «question de production, de diffusion des données de nature à troubler l’ordre public. C’était tellement ridicule qu’on n’a même pas voulu s’étendre sur ça puisqu’on était pressé pour que nos clients recouvrent leur liberté», a expliqué l’avocat.

Lors de la phase du réquisitoire, le procureur avait requis dix huit mois d’emprisonnement contre Mamadou Baïlo Diallo, alias Guidho Fulbhé et le payement d’une amende d’un million de franc guinéen.

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

Tél: 622 20 09 70

COMMENTS