Les écouteurs sont un outil ou dispositif appliqué à l’oreille et qui permet de transmettre de transmettre de contenus sonores. Beaucoup utilisent cet outil pour écouter soit de la musique ou tout autre son. Cependant, les écouteurs même s’ils sont utilisé ont des inconvénient bien qu’étant aussi discret. L’usage abusif et de n’importe quel type d’écouteurs peut endommager les tympans voire boucher les oreilles.
Le chef service ORL à l’hôpital régional de Labé, explique les signes avant coureur de l’impact des écouteurs sur les oreilles.
« Premièrement ça provoque de maux de tête ; deuxièmement ça provoque du bruit dans les oreilles ; troisièmement ça bouche les oreilles ; quatrièmement ça provoque la surdité. Si tu constates ces signes ce que tu as eu de problème aux oreilles », précise Dr Alseyni Cissé.
L’usage abusif des écouteurs ou même s’en servir n’importe comment peut endommager les tympans alerte le médecin.
« Si tu utilises les écouteurs intra auriculaires dès que tu exagères le volume les tympans vont exploser et le sang coule causant de maux d’oreilles. Et à chaque fois tes oreilles produit du bruit. Dans les oreilles, il y a des cellules qu’on appelle cochlée, il y a des cellules là-bas mais c’est des cellules irréversibles. C’est comme les cellules logées dans le cerveau, si elles sont endommagés il n’est plus possible de les réparer. Si c’est un enfant qui étudie à l’école son niveau baisse », alerte-t-il.
L’oto-rhino-laryngologiste à l’hôpital régional de Labé explique quel type d’écouteurs faudrait-il utiliser et comment s’en servir pour éviter d’endommager les oreilles.
« Les écouteurs les plus bons ce sont les supra auriculaires, les casques qui se posent au dessus de l’oreille. Il faut aussi utiliser les écouteurs séparément c’est-à-dire, ne pas utiliser les deux écouteurs en même temps. Ne pas utiliser trop de volume et ne pas se servir des écouteurs plus d’une heure par jour »
Le chef service ORL à l’hôpital régional de Labé invite les autorités à faire le traitement des oreilles une priorité à l’image des yeux et de tant d’autres organes du corp. Aux dires du médecin traitant, la surdité peut diminuer l’intellect de la personne.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS