Le pain est un aliment essentiel couramment consommé en Guinée, particulièrement à Labé, dans la région du Foutah. Mais, une grande partie des pains vendus dans la ville est exposée à l’air libre, un phénomène qui peut avoir des conséquences graves sur la santé des consommateurs. Ces pains sont régulièrement en contact avec la poussière, le vent et même les mouches qui quittent dans les saletés pour se poser sur eux.
Le constat fait par la rédaction de foutakameen.com sur le marché est alarmant. Ces images obtenues à l’issue de cette enquête prouvent que les conditions dans lesquelles cet aliment est vendu sont particulièrement préoccupantes.
Interpellé sur cette situation qui semble perduruer, Fodé Kaba, responsable des boulangers de Labé, reconnaît la problématique et explique les mesures prises.
« Au début, nous avions envisagé d’installer des carreaux dans les fours, notamment aux endroits où la farine est mélangée et où le pain est stocké. Tous les fours nouvellement construits respectent ces normes, mais les plus anciens ne sont pas conformes. Nous avons néanmoins des initiatives pour améliorer cela. Si les conditions d’hygiène ne sont pas réunies lors de la cuisson, cela représente un danger pour la santé des consommateur », estime-t-il.
L’exposition des pains à l’air libre est en grande partie due à un manque d’infrastructures adaptées pour la vente, renchérit Fodé Kaba.
« Nous ne disposons pas de lieux appropriés pour vendre nos pains. Les vendeurs n’ont souvent pas d’autre choix que de les exposer en plein air, faute de caisses de rangement. C’est l’un des défis majeurs de notre secteur », explique le responsable des boulangers.
Bien que des règles existent pour garantir une meilleure hygiène, elles ne sont pas toujours respectées, comme l’indique le responsable des boulangers de Labé.
« Nous avons instauré des sanctions pour ceux qui ne couvrent pas leurs pains, afin d’éviter qu’ils ne soient souillés par la poussière et les impuretés. La ville n’est pas totalement propre, et tous les boulangers sont informés des risques sanitaires encourus », fait savoir notre interlocuteur.
Bachir Diallo, boulanger à Labé, exprime ses inquiétudes et exhorte ses collègues à adopter de meilleures pratiques pour leur propre bonheur.
« Je suis contre l’exposition des pains sans protection. Dans mon four, nous sensibilisons nos vendeurs sur les dangers sanitaires. Ce genre de pratiques peut entraîner des maladies », dit être conscient ce boulanger trouvé dans son four.
Pour conclure, Fodé Kaba appelle l’ensemble des boulangers à plus de responsabilité et de rigueur.
« Je demande à tous les boulangers de maintenir leurs fours propres, de couvrir leurs pains, surtout en cette période de poussière, de porter des tenues adéquates, de se coiffer et de couper leurs ongles. Il est aussi essentiel qu’ils acceptent de porter des blouses pour éviter que la sueur ne tombe dans la farine », a-t-il conseillé.
Si des mesures strictes ne sont pas rapidement mises en place par les autorités, cette pratique pourrait avoir des conséquences graves sur la santé des consommateurs, étant donné que même pendant la saison pluvieuse c’est la même situation qui y prévaut.
Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS