Verdict du procès du 28 septembre: voici la position de Cellou Dalein Diallo

Verdict du procès du 28 septembre: voici la position de Cellou Dalein Diallo

Le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), vient de réagir au verdict du procès des massacres du 28 septembre 2009. Cellou Dalein Diallo qui a été d’ailleurs victime lors du carnage qui a eu lieu à l’intérieur du stade, a salué d’abord la tenue de ce procès historique qui a été entamé il y a de cela deux ans.

Cellou Dalein Diallo alors membre des forces vives ayant appelé à manifester contre la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara, à l’époque président de la junte du Cndd (conseil national pour la démocratie et le développement), dit s’être « profondément réjouis de l’organisation dudit procès, qui a permis de confronter les victimes et les présumés responsables de ces atrocités. Grâce à la retransmission en direct des audiences, la population a pu suivre de près le déroulement de ce moment crucial pour la vérité et la justice en Guinée, jusqu’au prononcé du verdict », a déclaré l’opposant en exil depuis la prise du pouvoir par le Cnrd dirigé par le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya.

L’ancien Premier ministre sous le régime du feu Président Lansana Conté, a fait des compliments aux acteurs impliqués dans l’organisation de ce procès d’envergure.

« En tant que survivant du massacre et leader politique ayant fait partie des Forces Vives qui ont appelé à la manifestation, je tiens à féliciter chaleureusement tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce procès. Je pense notamment à la FIDH, l’OGDH, l’AVIPA, la CPI, ainsi qu’à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Guinée. Leur pression constante et leur soutien financier ont été déterminants pour la tenue de ce procès », a lâché le président de l’Ufdg qui souhaite que la junte actuelle au pouvoir « tire toutes les leçons de ces événements douloureux et du procès qui s’en est suivi, afin que la Guinée ne revive jamais de telles tragédies », a lancé Cellou à l’endroit des membres du Cnrd.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS