Vers l’organisation du congrès décisif de l’UFDG : l’annonce majeure du vice-président Dr Fodé Oussou Fofana

Vers l’organisation du congrès décisif de l’UFDG : l’annonce majeure du vice-président Dr Fodé Oussou Fofana

C’est désormais officiel : l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) va organiser son congrès, initialement prévu pour les 19 et 20 d’avril dernier, mais annulé suite à une décision de justice. Le parti a désormais été autorisé par le tribunal de première instance de Dixinn à tenir ce congrès. La décision est tombée le vendredi 23 mai 2025. L’organisation de ce congrès, jugé décisif, vise à renouveler les instances du parti, mais surtout à désigner son président.

À l’occasion de l’assemblée hebdomadaire de cette formation politique, ce samedi 24 mai, le vice-président Dr Fodé Oussou Fofana a fait l’annonce devant les militants :

« La bonne nouvelle, c’est que nous allons organiser notre congrès. Vous savez, depuis le mois d’avril, nous étions déjà prêts. Nous avions déjà mis en place toutes les structures du parti, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous sommes un grand parti, avec une implantation internationale. Nous sommes le parti champion. Nous étions prêts, mais on nous a demandé d’annuler le congrès. Puisque nous sommes un parti qui respecte les décisions de justice, nous avons suspendu le processus », a déclaré Dr Fodé Oussou Fofana.

Alors que le parti bénéficie désormais de l’aval de la justice pour l’organisation du congrès, le vice-président chargé des affaires politiques a précisé que la fixation de la date ne va plus tarder.

« Maintenant nous sommes autorisés à faire notre congrès, nous allons nous retrouver lundi et nous allons vous donner la date du congrès de l’UFDG. Je tenais à vous donner cette bonne nouvelle, j’espère que vous êtes contents ».

Par ailleurs, Dr Fofana a invité les militants à se faire recenser massivement afin, dit-il, de porter le candidat de l’UFDG à la présidence de la République.

« Vous devez continuer le recensement. Rentrez dans les quartiers, demandez à ceux qui ne se sont pas encore fait recenser d’accomplir cet acte, qui vous permet d’obtenir la carte d’électeur et de voter demain si vous voulez que le président Cellou soit à la tête de la magistrature suprême de notre pays », a-t-il lancé.

L’Union des forces démocratiques de Guinée fait également face à la question de la réintégration d’Ousmane Gaoual Diallo. Ce dernier a déclaré qu’il n’y aura pas de congrès sans lui, tandis que l’UFDG affirme de son côté qu’il n’est pas question qu’il soit maintenu au sein du parti. Ce congrès s’annonce donc décisif, et l’UFDG se retrouve, une fois encore, à la croisée des chemins.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS