Viol sur mineure : à la barre, l’accusé Mamadou Siradiou Diallo évoque une “pression” pour justifier son acte

Viol sur mineure : à la barre, l’accusé Mamadou Siradiou Diallo évoque une “pression” pour justifier son acte

Mamadou Siradiou Diallo, alias Baldé Nova, est poursuivi pour viol sur une mineure âgée de 9 ans au moment des faits. Ces derniers remontent au 21 septembre 2024, dans le quartier Pounthioun, secteur Gadha Pounthioun, dans la commune urbaine de Labé.

Face aux faits qui lui sont reprochés, l’accusé, comparu ce mercredi 15 octobre 2025 à la barre du tribunal de première instance de Labé, a reconnu les faits, tout en affirmant avoir agi sous l’effet de la peur.

« Je reconnais avoir reçu Ramatoulaye et Hadja Kadiatou chez moi à deux reprises. La deuxième fois, elles m’ont demandé de l’argent, ajoutant que si je ne leur en remettais pas, elles allaient crier pour m’accuser de viol. Entre-temps, la petite fille a commencé à se déshabiller sous l’autorisation de Hadja Kadiatou. Ne voulant pas tomber dans le piège, je me suis soumis. La petite s’est déshabillée et est montée sur moi. Je ne portais qu’une seule culotte. Elle est montée sur moi et a commencé à jouer avec moi, elle m’a masturbé jusqu’à ce que j’aie éjaculé. Elle a dit que mon sexe ne pouvait pas rentrer, alors Hadja Kadiatou lui a demandé de jouer avec moi, c’est-à-dire de me masturber », a déclaré Mamadou Siradiou Diallo, alias Baldé Nova, à la barre.

Après plusieurs heures de débats et de confrontations, plusieurs angles ont été débattus et des interrogations ont eu lieu.

Dans ses plaidoiries, la partie civile a demandé à ce que justice soit rendue et que l’accusé soit puni à la hauteur de sa forfaiture. Pour les intérêts civils, la partie civile a demandé un montant de 15 000 000 GNF pour la réparation des préjudices.

Quant au parquet, il a demandé à ce que la culpabilité de la victime soit retenue et que l’accusé soit reconnu coupable de viol sur mineure, et pour la répression, de le condamner à 5 ans de prison ferme.

La défense, de son côté, a invité le tribunal à requalifier les faits et à le punir d’une peine moyenne sévère.

Le tribunal a renvoyé le procès au jeudi 16 octobre 2025 pour verdict être rendu.

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS