Visite du président du Cnt à Labé: le bureau fédéral de l’Ufdg en colère contre la délégation spéciale

Visite du président du Cnt à Labé: le bureau fédéral de l’Ufdg en colère contre la délégation spéciale

L’arrivée du président du Conseil national de la transition (CNT), en l’occurrence Docteur Dansa Kourouma, continue de susciter des réactions dans la ville de Labé. La fermeture des marchés de la commune urbaine ont fait des frustrés parmi les commerçants. Même les acteurs politiques n’ont pas digéré la fermeture des écoles pour faire participer les élèves et enseignants à cette campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution qu’ils qualifient de « propagande politique » en faveur du président de la transition.

Mamadou Aliou Sampiring Diallo, lui, pensait que cette pratique est révolue en Guinée.

« Cela faisait plusieurs années qu’on assiste pas à de tels événements. Nous estimons que ce sont les anciennes pratiques qui reviennent sinon Dansa Kourouma pouvait venir rencontrer ceux qu’il doit rencontrer sans obliger les gens à fermer leurs commerces, obliger les élèves et les enseignants à abandonner les cours. Cela n’est pas du tout une bonne chose surtout pendant cette période de précarité », fustige le secrétaire administratif du bureau fédéral de l’union des forces démocratiques de Guinée à Labé.

Ce responsable au sein du bureau fédéral de l’Ufdg de Labé estime que les autorités pouvaient procéder autrement pour vulgariser ce projet constitutionnel sans contraindre les gens à y adhérer contre leur gré.

« Il y’a plusieurs manières de faire comprendre les gens le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Ils pouvaient le faire au stade sans obliger les gens à abandonner leurs activités. Celui qui veut assister pouvait se rendre au stade sans contrainte. Mais c’est la Guinée qui n’a pas de chance, puisque depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, on dirait qu’on est toujours dans la précarité », regrette-t-il.

Selon Mamadou Aliou Sampiring, les velléités de la junte sont connues.

« Toute personne doué d’intelligence sait que leur intention c’est de confisquer le pouvoir. Puisque nous voyons tous, les missions qu’ils sont en train d’effectuer à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ils sont éparpillés à travers tout le pays pour faire l’apologie de la candidature du général Mamadi Doumbouya », laisse entende l’opposant.

Lorsque nous avons contacté les bureaux fédéraux des autres formations politiques à Labé, pour recueillir leurs impressions sur cette campagne enclenchée par le CNT, ils ont confié leur langue au chat.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS