Vomissent lors du voyage: Dr Cellou explique les causes et donne de pistes de solution pour prévenir contre ce mal

Vomissent lors du voyage: Dr Cellou explique les causes et donne de pistes de solution pour prévenir contre ce mal

Le vomissement lors du voyage ou encore le mal de transport dans le jargon médical, beaucoup de personnes en souffrent et c’est très fréquent. Ce mal de transport, même si les gens en souffrent au silence, mais on en parle peu. Pourtant, ça met certains voyageurs dans une situation inconfortable de telle sorte qu’elles ne souhaitent même pas parler de voyage à plus forte raison en effectuer bien-entendu, à cause de ce malaise qui survient lors de leur voyage.

Quelles mesures de prévention contre le vomissement lors du voyage ? Quelles sont les causes à l’origine de ce mal de transport ?

Voici les précisons de docteur Cellou, interrogé par une reporter de foutakameen.com.

« Beaucoup vomissent à cause de certains mouvements du véhicule ou quand ils constatent de secousses leur tête tourne. Dans ces circonstances beaucoup contractent le vertige ce qui occasionne le vomissement. Il y en a qui vomissent sans que ça ce ne soit lié à l’odeur de l’essence », indique le médecin généraliste à la clinique Sept de Labé.

Certaines personnes qui souffrent de ce mal de transport se munissent au cours de leur voyage, de sachets plastiques en cas d’éventuel vomissement, d’autres sucent de bonbons menthes pour prévenir ce vomissement sachant bien qu’ils ne vont pas être à l’abri de ce mal. Alors qu’ils existent de mesure de prévention plus efficaces comme l’explique docteur Cellou.

« Mais ils existent des médicaments que la personne doit prendre avant qu’elle ne s’embarque pour prévenir le vomissement. Il y a aussi certaines dispositions que la personne doit prendre si elle commence à ressentir de stimulation ou de nausée. C’est de respirer de façon convenable, tout cela peut aider la personne à ne pas vomir », assure le médecin.

Ce n’est pas que ces dispositions qu’il faudrait prendre, il y en a d’autres qui peuvent aider la personne à ne pas être confrontée de ce vomissement lors de son voyage, renchérit notre interlocuteur.

« Il y a aussi des antiémétiques qui empêchent la personne de vomir, comme la vitamine B6 et autres qui tranquillisent l’estomac pour empêcher que la nausée ne la domine. Mais ces antiémétiques c’est si le vomissement est lié au mal de transport. Si c’est d’autres maladies qui sont à l’origine du vomissement il est nécessaire d’abord de soigner ces maladies avant de soigner le vomissement », a fait savoir docteur Mamadou Cellou Diallo.

Pour les autres vomissements qui ne sont pas liés au mal de transport, le docteur conseille de bien soigner les aliments en les rendant propres avant leur consommation.

Fatoumata Binta Bah pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS