Cette problème met en lumière les difficultés rencontrées par les transporteurs Guinéens qui voyagent hors du territoire national, notamment dans les pays voisins. Des transporteurs qui éprouvent de difficultés lorsqu’ils doivent gérer les déplacements de passagers sans documents de voyage. A ces défis, s’ajoutent les exigences des autorités frontalières, qui sont intransigeants quand il s’agit de documents de voyage.
Le témoignage de Maître Abdourahim Haidara met en lumière l’entêtement de certains passagers qui voyagent sans papiers et qui refusent d’avouer qu’ils n’en disposent pas.
« Certains passagers mentent sur la possession de leurs papiers, ce qui entraîne des complications aux frontières. Les transporteurs doivent souvent rebrousser chemin pour déposer les personnes sans pièces d’identité, causant des retards pour les autres voyageurs », se plaint ce transporteur .
Avec les enfants, les vérifications sont plus strictes. Rien n’échappent aux autorités frontalières.
« Le transport des enfants est strictement encadré. Les autorités exigent non seulement un extrait de naissance, mais aussi une autorisation parentale. Cette procédure devient difficile lorsque les documents des parents ne sont pas disponibles, rendant les voyages encore plus complexes ».
Avec le Sénégal, les mesures sont plus rigoureuses que les autres pays.
« Les autorités refusent l’entrée à toute personne dépourvue de carte d’identité ou de papiers de voyage en règle », indique maître Haidara.
Cependant en Gambie, les autorités ont fait une exception pour les citoyens Guinéens dépourvue de leurs pièces d’identité. Ce favoritisme est lié aux conditions très difficiles d’accès aux pièces d’identité pour les citoyens Guinéens .
« Une certaine tolérance est accordée aux chauffeurs et citoyens guinéens munis d’un laissez-passer, en reconnaissance des défis pour obtenir une carte d’identité en Guinée », laisse entendre notre interlocuteur.
Pour alléger leur souffrance en rapport avec cette problématique d’obtention des documents de voyage, les transporteurs formulent une doléance auprès des autorités guinéennes.
« Nous demandons aux autorités de faciliter l’accès aux documents d’identité, comme les cartes d’identité et les passeports. Ces documents ne sont pas seulement essentiels pour voyager, mais aussi pour l’intégration sociale et économique des citoyens », sollicite maître Mamadou Yaya Diallo, transporteur sur la ligne Labé-Gambie, Labé-Guinée Bissau et Labé-Sénégal.
Cette situation difficile illustre la nécessité de réformes administratives en Guinée, où l’obtention de documents d’identité ou de voyage reste un véritable parcours du combattant pour la population. Faciliter l’obtention de ces pièces permettrait non seulement de réduire les complications aux frontières, mais aussi et surtout garantir la sécurité pour les citoyens.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS