Des rumeurs prétendant que Younoussa Baldé, ex-responsable des jeunes de l’Ufdg de Labé a usé de la corruption pour obtenir le soutien de certains militants du parti pour briguer la fédération ont jailli comme une traînée de poudre, dans la ville de Labé. Ces bruits de couloir ont été distillés lors de la campagne en vue du congrès du bureau fédéral de l’Ufdg de Labé. Younoussa Baldé aurait également été pressenti rejoindre le CERAG d’Ousmane Gaoual.
Le mis en cause qui aspirait diriger la fédération du parti à Labé, a, lors du congrès qui s’est déroulé jeudi, au siège de l’Ufdg, à Kouroula, rompu le silence sur les accusations portées contre lui.
« On a beaucoup entendu, on a beaucoup vu. Je souhaite qu’à l’avenir qu’il ait moins d’intoxe, qu’il ait moins de haine, qu’il ait moins d’accusations. Quand j’entends des rumeurs circuler par-ci et par-là, dire que nous sommes sur le point de quitter l’Ufdg, j’insiste là-dessus, pour aller rejoindre un mouvement ou un ministre ou un autre parti politique, je ne peux pas passer sous silence sur cette accusation. Pourquoi j’insiste sur ce point, puisqu’on était en campagne dans les Sous-préfectures, dans des Communes. Les congressistes avaient peur. Ils nous ont dit si c’est pour l’Ufdg que nous travaillons, ils sont prêts à nous soutenir. Mais les rumeurs qui circulent les font peur puisque ce n’est pas ce qu’ils connaissent de nous », a-t-il expliqué à l’entame de son allocution.
Pour le nouveau Secrétaire aux affaires électorales de la fédération de l’Ufdg de Labé, beaucoup de régimes se sont succédés sans qu’ils ne parviennent à le manipuler. Ce n’est pas maintenant qu’ils vont réussir à le soudoyer.
« Nous leur avons fait comprendre que lorsque nous avons fini nos études, c’est Dadis qui était au pouvoir, il n’a pas pu nous manipuler. Ensuite Sekouba Konaté, puis Alpha Condé et maintenant le Cnrd. Tous ceux-ci n’ont pas pu nous manipuler. Ce n’est pas maintenant à la dernière minute qu’on va nous détourner et ça, ce n’est pas celui qui a trahi l’Ufdg qui est entrain de semer le désordre partout, que nous allons suivre. Aujourd’hui si tu t’approches à lui (Ousmane Gaoual Diallo, ndlr) même ta famille va t’ignorer », s’est-il défendu devant les militants.
Il lance un défi à ses détracteurs d’apporter les preuves de leurs affirmations.
« Donc, nous sommes au dessus de toutes ces considérations. Toute personne à qui on a essayé de corrompre dans les Sous-préfectures qu’il le déclare ici. Si elle nous couvre, nous ne la pardonnerons pas », a déclaré Younoussa Baldé qui a renoncé à sa candidature au profit de Bachir Koula, après plusieurs négociations internes menées par des hauts cadres de l’union des forces démocratiques de Guinée.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
Tél : 622 20 09 70
COMMENTS