Les travailleurs de Guinée ont célébré ce mercredi 1er mai, la 138ème fois de la journée internationale du travail. Une journée à l’occasion de laquelle, les travailleurs saisissent l’occasion pour réclamer le respect de leurs droits de travail, notamment huit heures de travail par jour. C’est l’occasion pour la classe ouvrière de dénoncer également les maux dont ils souffrent au quotidien.
A Labé, cette journée a été célébrée cette année, dans un contexte de crise profonde marquée par de difficultés d’accès à un emploi décent, la perte d’emplois, et la médiocrité des salaires perçus. A cela s’ajoute l’insécurité dont sont victimes les travailleurs de Labé.
<<Il faut noter la persistance de certains maux dont entre autres, l’insécurité, le viol… dont sont victimes nos travailleuses et travailleurs de tous les secteurs publics, mixte et privé. C’est pour cela nous suggérons un cadre de concertation entre autorités, acteurs de la société et des forces de défense et de sécurité>>, denonce Elahdj Lamine Sangaré, Secrétaire régional de la Cntg de Labé.
Le syndicaliste dans son discours de circonstance, a également interpellé les autorités qui étaient présentes à Garambé où cette journée a été célébrée, sur la gestion et le suivi des protocoles d’accord issues des grèves et des points inscrits dans les avis de grève.
<<À titre d’exemple, le dernier avis de grève où sur les cinq points inscrits, un seul est traité, les quatre autres sont en berne. On voudrait être informé au quotidien>>, a rappelé Elhadj Lamine Sangaré.
Le gouverneur de la région administrative de Labé, n’a pas tardé à réagir aux interpellations et dénonciations des syndicalistes.
<<Nous ne devons jamais perdre de vue les luttes persistantes des travailleurs qui continuent de faire réclamation pour leurs droits. Dans un monde en constante évolution où les technologies transforment nos modes de travail, nous devons nous engager à garantir que personne ne soit laissée pour compte. Il est impératif de créer des environnements de travail inclusif où chacun peut s’épanouir et contribuer pleinement à la société>>, a réagi le Colobel Robert Soumah.
Les préfets de cinq Préfectures de la Région de Labé, les Sous-préfects, les présidents des délégations spéciales et les travailleurs de différents secteurs ont marqué leur présence à la célébration de cette journée dans la sous-Préfecture de Garambé qui a été choisie pour abriter l’événement.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS