Carie dentaire et ses conséquences: ce chirurgien dentiste explique comment se débarasser de cette maladie

Carie dentaire et ses conséquences: ce chirurgien dentiste explique comment se débarasser de cette maladie

La carie est une maladie bucco-dentaire très fréquente qui affecte généralement les dents et entraîne leur destruction par voie d’ulcération. Nombreux sont ceux qui sont affectés par cette maladie qui va même jusqu’à impacter leur sourire. La rédaction de foutakameen.com qui s’est intéressée à ce phénomène qui n’est pas un fait du hasard, a interrogé un chirurgien dentiste sur les causes, les conséquences, les mesures de prévention et les moyens de traitement de cette maladie. 

C’est quoi la carie dentaire et comment se manifeste-t-elle? Le chirurgien dentiste, par ailleurs, chef de service du cabinet dentaire de l’hôpital Régional de Labé, apporte des précisons sur cette maladie.

<<C’est la maladie principale de la dent. C’est une affection d’origine microbienne chez les bactéries qui s’attaquant aux tissus durs de la dent. Je vous ai parlé tantôt de l’émail et de la dent. En formant dans un premier temps une tâche blanche, maronne qui devient noire. Par défaut d’hygiène, je préciserais c’est une affection généralement progressive. A défaut d’hygiène il y a la formation d’un trou sur la dent et ce trou se localise à la fois dans l’émail et dans la gencive>>, précise le dentiste. 

Cette maladie appelée carie dentaire est causée par un certain nombre de facteurs, que nous explique Dr Alpha Mamoudou Diallo.

<<C’est la mauvaise hygiène ou l’insuffisance d’hygiène bucco-dentaire qui est souvent incriminée dans la survenue de la carie. Y a d’autres causes. On peut subir un traumatisme, la dent se casse et les microbes ont l’opportunité de s’intégrer dans la partie cassée là et rapidement la carie se développe>>, alerte notre interlocuteur, tout en énumérant les dangers qui peuvent survenir si des mesures de prévention ne sont pas envisagées. 

<<Y a la pulpe qui est atteinte, on reste à la maison on ne consulte pas malgré les douleurs, on s’automédique les calmants comme on le fait souvent. À un moment donné y a une accalmie et l’infection est là, elle n’est pas traitée. C’est comme une bombe en veilleuse qui cherche à évoluer. Au-delà de la dent elle s’attaque aux tissus de soutien de la dent. Ces tissus de soutient-là, y a un trou microscopique au niveau de la dent, l’infection peut passer au niveau de ce trou là et s’attaquer aux tissus de soutien de la dent. Le premier tissu qui est incriminé, c’est le ligament. A ce niveau on a la douleur, on a la sensation d’avoir une dent plus longue. On essaye de mordre on a l’impression que la dent qui est affectée est plus longue. Ce ligament a pour rôle de servir d’amortisseur et si ce ligament est affecté, dès qu’on essaye de toucher à la dent là y a une répercussion sur l’amortisseur qui est le ligament, on a la douleur et on évite tout de suite la dent là.  Au-delà, l’infection s’attaque à l’os et la dent étant liée au reste de l’organe par voie sanguine, l’infection passe>>, avise le Docteur.  

Cependant, par manque de moyens de prévention adéquats, beaucoup finissent par contracter cette carie qui parfois, est trop gênante. Si elle se manifeste, le dentiste indique qu’il y a tout de même un moyen de la traiter.

<<Quand c’est le cas, il faut consulter un spécialiste ou le service du cabinet dentaire pour traiter la carie. Puisque la maladie plutôt elle est dépistée, plus elle est facile à traiter. Donc, il faut venir très tôt se faire dépister et traiter cette carie dentaire>>, conseille-t-il.  Mais, <<Le brossage ne traite jamais la carie dentaire si elle se manifeste>>  renchérit le chirurgien dentiste.

En ce qui concerne le brossage des dents, il y a une technique très efficace pour ça, contrairement à la façon par laquelle beaucoup procèdent et qui n’est pas du tout recommandée.

<<Ça va de la gencive vers le sommet de la dent. On ne va pas de travers comme on a l’habitude de le faire. En ce qui concerne les dents postérieures je veux parler des molaires, il faut former souvent un angle de 45 degrés. Il ne faut jamais aller à l’horizontal, ça ne donne rien. Quand on va de la gencive vers le sommet de la dent, on brosse non seulement la dent mais aussi la gencive>>, explique Dr Diallo.

Dr Alpha Mamoudou Diallo, chirurgien dentiste, chef de service du cabinet dentaire de l'hôpital Régional de Labé

Toujours en ce qui concerne l’usage de la brosse, le spécialiste conseille. 

<<Ce qui est à éviter, ce sont les brosses dures. Elle sont traumatisantes. À la limite, elles peuvent même abraser, agresser le tissu protecteur qui est l’émail de la dent. Donc évitez au maximum les brosses dures, préférez les brosses souples>>, suggère le chef de service du cabinet dentaire de l’hôpital Régional de Labé, interrogé par la rédaction de foutakameen.com. 

Décryptage: Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS