L’artiste franco-guinéen, Balck M, a effectué un séjour le 5 octobre dernier dans la ville de Labé. C’était en compagnie du ministre de la jeunesse et des sports, dans le cadre de la finale du tournoi de football doté du trophée du Président de la transition, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Comme à l’accoutumée, le ministre des sports a rendu visite à l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, comme on en a l’habitude de le constater, à chaque fois que des personnalités foulent le sol de la cité de Karamoko Alpha Mo Labé. Étaient à ses côtés, l’artiste international Black M et son épouse Léa, ainsi que plusieurs autres personnalités membres du comité national du rassemblement pour le développement (Cnrd).
Ce qui a retenu les attentions, c’est l’absence de l’épouse d’Alpha Diallo alias Black M, dans le salon de l’imam où plusieurs notables de Labé étaient présents, alors que l’artiste était aperçu avec sa femme à sa descente d’avion à l’aéroport régional de Labé (en chantier).
Le grand frère de l’imam, en l’occurrence Elhadj Safioulaye Bah, ancien préfet de Labé, a constaté l’absence de l’épouse de l’artiste dans le salon. Ce qui lui a poussé de demander à Black M pourquoi son épouse n’est pas entrée. Black M dans sa repose a répondu que sa femme n’était pas dans un habillement décent. C’est la raison qu’il a avancée pour justifier la mise à l’écart de son épouse pour certainement, détourner l’attention du public sur elle.
« Je lui ai demandé pourquoi il n’a pas fait entrer son épouse, il m’a fait savoir qu’elle n’était pas dans une tenue adéquate », a dit le préfet devant les nombreuses personnes présentes ce jour, chez Elhadj Badrou Bah.
Un argument qui n’a pas convaincu l’ancien préfet de Labé qui a aussitôt demandé à ce que l’épouse de Black M se présente.
« Si elle n’est pas loin, qu’elle vienne, on la connaîtra, nous ne connaissons que vous Black M », a immédiatement sollicité Elhadj Safioulaye Bah qui, ne trouve aucun inconvénient à ce qu’elle se présente telle qu’elle est. Il motive ses propos en se baisant de l’islam qu’il qualifie de religion de tolérance qui admet tout être humain.
« Ici chez nous, nous vivons l’islam de tolérance, il n’y a pas d’interdit ici à Labé pour ce qui concerne les gens de bonne foi parce que la croyance, le comportement et la récompense de Dieu est ce que nous avons dans le cœur », indique l’ancien préfet qui soutient qu’en islam, la bonne personne est celle qui met en pratique les recommandations de Dieu.
« Ce que fait une personne dans la religion, c’est entre elle et Dieu. Nous reconnaissons une personne de bonne foi par la distribution de la Zakat, si elle a une fortune qui atteint un montant qui l’oblige à payer la zakat, il faut donner à sept ou huit personnes que Dieu a indexées. Cela veut dire, prendre ce que vous aimez, ce que vous préférez, donner aux autres, cela veut dire aimer pour les autres, c’est qu’on aime pour soi », fait savoir le grand frère du premier Imam de la grande mosquée de Labé, qui termine ses propos en faisant comprendre à Black M que son épouse est la bienvenue chez l’imam.
« Qui ’elle soit donc en tenue courte ou pas, c’est une question de génération. Donc, elle est bien admise ici, elle est la bienvenue », a déclaré Elhadj Safioulaye Bah, ancien Préfet de Labé au temps du régime d’Alpha Condé.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS