Ce samedi 16 novembre 2024, le marché central de Labé a été fermé de 08h00 à 14h00 en raison de l’arrivée du président du Conseil National de Transition (CNT) à Labé. Le rassemblement pour son accueil à l’aéroport a entraîné la fermeture des magasins et boutiques du marché, comme l’ont annoncé les autorités communales.
Cette fermeture imprévue imposée par le président de la délégation spéciale, a perturbé les activités des commerçants, qui n’ont pas pu vendre leurs produits durant cette période. Beaucoup d’entre eux ont exprimé leur inquiétude, car cette fermeture affecte directement leur gagne-pain quotidien.
Devant les portails du marché central, Elhadj Alhassane Bah, commerçant, n’a pas caché son regret.
« Cela peut ralentir nos activités, mais nous n’avons rien à faire car c’est l’autorité communale qui a ordonné cette fermeture. Ce n’est que lorsqu’ils rouvriront le marché que nous pourrons reprendre nos activités », a-t-il déclaré.
Sally Amadou, un autre commerçant, a ajouté:
« Nous ne sommes pas contre l’arrivée de Dansa Kourouma à Labé, mais nous demandons aux autorités de venir en aide à la population qui souffre. »
Les vendeuses, de leur côté, se sont également plaintes de cette décision. Marlyatou Baldé, commerçante, a expliqué.
« Les autorités avaient dit de ne pas ouvrir aujourd’hui, mais nous vivons au jour le jour. La fermeture du marché nous impacte négativement. Moi, j’ai un bébé de 5 mois, et puisque le marché est fermé, je ne pouvais pas venir avec lui à cause du soleil. J’ai un emplacement à l’intérieur du marché, mais je suis obligée de vendre dehors. »
Elhadj Alhassane Bah renchérit:
« Ce que je demande à l’État, c’est de nous faciliter la tâche pour que nous puissions exercer nos activités. Nous espérons que la vérité triomphera. » Quant à Marlyatou Baldé, elle a demandé aux autorités de ne pas fermer les marchés lors de telles cérémonies, car cela nuit aux commerçants.
« Aujourd’hui, c’est sous ce soleil que nous allons essayer de faire notre petit commerce », a-t-elle conclu.
Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com.
COMMENTS