Guinée : le collège des médecins chargés d’évaluer la santé mentale et physique des candidats à la présidentielle prête serment

Guinée : le collège des médecins chargés d’évaluer la santé mentale et physique des candidats à la présidentielle prête serment

À moins de deux mois du scrutin présidentiel, la Cour Suprême a officiellement installé, ce mardi, à l’installation du Collège multidisciplinaire des médecins assermentés. Ce groupe d’experts sera chargé d’examiner et de certifier l’aptitude physique et mentale des futurs candidats à la magistrature suprême du pays.

Nommé en octobre par le premier président de la Cour Suprême, Fodé Bangoura, le collège est présidé par le professeur Hassane Bah, médecin légiste. Il est composé de six autres éminents spécialistes dont entre autres :

Pr Amara Cissé, neurologue

Pr Mahmadou Dadhi Baldé, cardiologue

Pr Morifodé Doukouré, psychiatre

Pr Mariam Beavogui, cardiologue

Pr Foussé Diakité, néphrologue

Pr Djibril Sylla, spécialiste en médecine interne

Une mission sensible dans un contexte politique sous tension

La mise en place de ce collège s’inscrit dans le cadre des exigences légales liées à l’élection présidentielle. Les membres devront déterminer si chaque aspirant candidat possède « toutes les facultés pour diriger l’État avec lucidité, discernement et endurance », selon les mots du procureur général près la Cour Suprême, Sidy Souleymane N’Diaye.

Conscient de la portée politique et institutionnelle de cette mission, le magistrat a insisté sur la “neutralité”, la “rigueur scientifique” et la “probité” qui doivent guider ce travail.

« Le peuple guinéen doit, par votre travail, être assuré que celui ou celle qui briguera sa confiance dispose de toutes les facultés pour diriger l’État », a-t-il averti.

Même son de cloche du côté de Yaya Boiro, président de l’audience, qui a qualifié la tâche de « délicate, noble et patriotique ». Il a rappelé que ce collège devra se tenir à distance de toute pression ou influence politique.

 « Vous serez les garants de la vérité scientifique au service de la vérité constitutionnelle. […] Votre expertise devra s’exprimer avec impartialité et indépendance », a-t-il rappelé, avant d’assurer que la Cour Suprême les accompagnera tout au long du processus.

Prochaine étape : le début effectif des travaux

À l’issue de la cérémonie, le collège a visité les locaux mis à sa disposition, situés à environ 400 mètres du siège de la Cour Suprême. C’est là que seront menées les évaluations des candidats à la présidentielle.

Cette installation marque une étape importante dans la préparation du scrutin de décembre, dans un climat politique marqué par attentes citoyennes, débats sur la transparence et vigilance accrue autour du respect des normes constitutionnelles.

Houssainatou Bah, pour foutakameen.com

COMMENTS