La subvention accordée par l’État guinéen aux médias privés et à la Maison de la presse au titre de l’exercice 2025 est désormais disponible. L’annonce a été faite par la Haute Autorité de la Communication (HAC) à travers un communiqué rendu public ce vendredi 9 janvier 2026 à la RTG.
Selon la HAC, le montant global de cette subvention s’élève à trois milliards six cent trente-trois millions trois cent quarante-cinq mille francs guinéens (3 633 345 000 GNF). Une enveloppe destinée à soutenir les organes de presse privés ainsi que la Maison de la presse, dans un contexte marqué par de nombreuses difficultés économiques et structurelles du secteur médiatique guinéen.
Dans son communiqué, l’institution de régulation des médias a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la République ainsi qu’au gouvernement, saluant leur « attention constante » à l’endroit de la presse privée, considérée comme un enjeu commun pour la consolidation de la démocratie et de la liberté d’expression.
Par ailleurs, la HAC invite les associations de presse à procéder à un partage rigoureux et transparent de cette subvention, conformément à des critères objectifs. Elle leur demande également de lui transmettre la liste des ayants droit, ainsi que les montants attribués à chaque organe de presse.
L’institution affirme, de son côté, faire confiance au sens de responsabilité, d’équité et de justice des associations de presse dans la répartition de cette enveloppe financière.
Le président de la HAC avait promis, le dimanche 28 décembre 2025, lors de son intervention à la soirée électorale de la synergie des radios et télévisions, organisée par l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), que la subvention serait payée très prochainement.
Il avait, par la même occasion, lancé un avertissement clair aux bénéficiaires, précisant que la subvention devra être utilisée de manière rigoureuse et transparente. À la fin de l’exercice, les médias bénéficiaires devront présenter un rapport détaillé de leurs dépenses, avait laissé entendre Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS