À Labé, une marche pacifique s’est tenue ce jeudi 30 octobre 2025. À cette occasion, les femmes de la région ont annoncé leur intention de réunir la somme nécessaire au paiement de la caution pour la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Les manifestantes, venues en grand nombre, ont parcouru les principales artères de la ville, du rond-point Tinkisso jusqu’au stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo. Elles brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Labé réclame la candidature du général Mamadi Doumbouya », entre autres slogans exprimant leur soutien au chef de la junte.
Prenant la parole au nom des femmes de Labé, Hadja Mamme Kouyaté a fait une déclaration solennelle :
« Les femmes de Labé me chargent de vous dire qu’elles s’engagent à payer la caution de 900 millions de francs guinéens pour la candidature du général Mamadi Doumbouya. Nous voulons qu’il soit candidat », aa-t-elle déclaré.
De son côté, Mariama Ciré Diallo membre de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé est revenue sur les motivations de cette mobilisation :
« Nous, citoyens et citoyennes de Labé, unis autour des idéaux de paix, de prospérité et de cohésion sociale, considérant les réalisations actuelles du général Mamadi Doumbouya et de son équipe, ainsi que le démarrage historique du projet Simandou 2040, nous hommes, femmes, jeunes et sages des treize sous-préfectures, y compris la commune urbaine de Labé réclamons instamment la candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 », a-t-elle déclaré.
Les participantes, chacune dans sa langue du terroir, ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le général Doumbouya dans sa démarche politique et de soutenir sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
Boubacar Diallo foutakameen.com

COMMENTS