Labé : la HAC lance les travaux de construction du siège de « contrôle des médias »

Labé : la HAC lance les travaux de construction du siège de « contrôle des médias »

Le siège régional de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de Labé, dont la cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce vendredi 14 mars 2025, sera construit sur le site du centre émetteur de Dianyabhé, situé au quartier Madina, dans la commune urbaine de Labé. Les travaux de construction ont été lancés en présence des autorités administratives, religieuses ainsi que des habitants de Dianyabhé, sous la présidence du président de la HAC.

Le lancement des travaux de construction de ce siège à Labé s’inscrit dans la continuité de la pose de premières pierres dans d’autres régions du pays. D’ailleurs, Labé aurait dû être la première étape, mais la non-acquisition de la parcelle devant abriter le siège a été un handicap.

« La société qui a eu le marché de Labé a reçu le premier financement. Malheureusement, nous avons eu beaucoup de difficultés à obtenir un terrain. Cela s’explique par le fait que Labé s’est construit au point qu’il n’y a plus de terrain. Vous devez être félicités pour ça. Je voudrais donc remercier Monsieur le gouverneur de Labé, Monsieur le préfet, le grand imam de Labé qui se sont investis, qui n’ont rien ménagé pour que ce jour arrive. Au nom de la Haute Autorité de la Communication, je voudrais leur exprimer toute notre reconnaissance », a déclaré Boubacar Yacine Diallo.

Le président de l’institution en charge de la régulation des médias en Guinée a également expliqué d’où est partie l’idée de construction des sièges de son institution dans les régions administratives du pays.

« La pose de la première pierre du siège régional de la HAC, comme le disait tantôt le président de la délégation spéciale, c’est issu de la volonté d’un homme qui a décidé de décentraliser les actions au niveau de toutes les préfectures, au niveau de toutes les régions. C’est la vision de décentralisation du chef de l’État. Si ce projet a lieu aujourd’hui, c’est parce qu’il l’a autorisé, c’est parce qu’il l’a soutenu. Je voudrais donc saisir cette occasion solennelle pour lui dire grand merci, pour lui dire toute notre reconnaissance », a laissé entendre le doyen Yacine Diallo, qui a décliné les motifs de cette démarche.

« Les radios se développent, les télévisions se développent, la presse en ligne se développe, les réseaux sociaux se développent. Comme je l’ai dit ailleurs, il y a des journalistes qui veulent bien faire, il y en a qui veulent mal faire. Soit parce qu’ils ne sont pas outillés, soit parce qu’ils sont de mauvaise foi, soit parce qu’ils ont reçu de l’argent. Et notre rôle en tant qu’organe de régulation, c’est d’encourager tous les journalistes qui font bien, de les protéger et de faire la promotion de la liberté de la presse. Mais en même temps, nous avons comme attributions d’arrêter ceux qui font mal, de les conseiller et, en cas de besoin, de leur appliquer la loi », a-t-il ajouté.

Quel sera alors le rôle de ce siège une fois construit ? Là aussi, les orientations sont claires.

« Ce centre régional, une fois construit, servira à contrôler la presse parce que la Guinée a besoin de paix. La Guinée a besoin de renforcer son unité nationale et personne n’a le droit d’attenter ni à la sécurité intérieure ni à la sécurité extérieure. Et nous en sommes, au-delà des forces de défense et de sécurité, le garant dans le domaine de l’exercice de la profession de journaliste », a laissé entendre le président.

Par ailleurs, il invite la population de Labé à veiller sur le chantier.

« Nous vous confions le chantier et, une fois que la maison sera construite, nous vous confions la maison. Nous vous prions de bénir cette maison, de bénir ceux qui travailleront ici », sollicite l’ancien journaliste.

Le préfet de Labé, quant à lui, a insisté sur le respect du délai d’exécution des travaux et a interpellé l’entreprise.

« Le représentant de la société en charge des travaux a fait son discours, je n’ai pas entendu le délai d’exécution des travaux. Il va nous le dire tout à l’heure, c’est le lieu et le moment de se rappeler. Dès qu’on va poser la pierre, c’est moi qui vais suivre les travaux et on ne peut pas suivre quelque chose qu’on ne connaît pas. Vous allez préparer votre cahier de charges dès aujourd’hui, on va commencer », rappelle-t-il.

Sur cette interpellation, le directeur général de la société en charge de la construction du siège rassure :

« Le délai contractuel dans le cahier de charges, c’est 12 mois, mais l’entreprise s’est déjà donné un autre délai, qui est différent de cela. Je pense que si tout est là, nous, on pourra finir avant six mois. Ça, c’est une promesse que mes ingénieurs m’ont donnée et j’en tiens compte. Dans six mois, je vais vous appeler pour venir constater les travaux », s’engage-t-il.

Quant à l’imam ratib de la grande mosquée de Labé, il a invité l’entreprise à privilégier la main-d’œuvre locale.

« Lorsqu’une localité bénéficie d’un tel projet, il faut favoriser les fils de la localité. Nous vous prions de favoriser les fils de Labé dans le recrutement des ouvriers qui vont faire ces travaux, et il en est de même pour toutes les autres préfectures », exhorte Elhadj Mamadou Badrou Bah.

Là aussi, Souleymane Diawara dit en avoir déjà pris note.

« Par rapport à la main-d’œuvre, vous savez, le contenu local, c’est quelque chose que nous tenons à cœur. La main-d’œuvre locale, c’est ce que nous allons utiliser parce que, s’il faut aller un peu plus loin, le président de la République a eu confiance en nous. Donc, en tant qu’entreprise locale, nous devons aussi avoir confiance en la main-d’œuvre locale pour nos différents chantiers. Ce n’est pas ici seulement, c’est dans tous nos chantiers. C’est un facteur que nous respectons beaucoup », a déclaré le directeur général de DWR Sarl.

Le bâtiment, une fois la construction achevée, sera composé d’un bureau pour le président, d’un bureau de monitoring des médias, d’un bureau audiovisuel, d’une salle de réunion, d’un bureau du secrétaire du président, d’un secrétariat central, de deux bureaux pour les cadres, d’un magasin et d’autres accessoires a informé le DG de l’entreprise en charge du chantier.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS