Labé : les feux de signalisation du rond-point de Paraya remis en service, les citoyens satisfaits

Labé : les feux de signalisation du rond-point de Paraya remis en service, les citoyens satisfaits

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, que les feux de signalisation du rond-point de Paraya, récemment installés avaient cessé de fonctionner. Pour cause, une pièce indispensable à leur fonctionnement était en panne. Ce qui a causé de répercussions sur la circulation des usagers au niveau de ce rond-point. Mais les autorités compétentes n’ont pas tardé à agir et à prendre la préoccupation des citoyens en compte.

Déjà un accord avait été trouvé entre les autorités et l’entrepreneur qui les a installés en-cas de panne. C’est ce qui a facilité à leur réparation rapide indique Aguibou Diallo, inspecteur régional des Transports Terrestres de Labé.

« On m’avait déjà posé des questions à ce sujet et j’ai répondu que je connaissais le problème, mais qu’on essayait de trouver une solution. Vous savez, ces feux de signalisation ont été installés par un entrepreneur, et normalement, c’est lui qui doit s’occuper des pannes pendant les six premiers mois », laisse entendre Aguibou Diallo.

Alors, c’est ce qui fut fait comme convenu entre les acteurs impliqués. Dès que la panne est survenue des démarches ont été immédiatement entreprises pour remettre ces panneaux de signalisation en marche.

« Cette fois encore, dès qu’il y a eu une panne, nous avons contacté Conakry pour qu’ils nous aident à les réparer. Ils ont alors dépêché des techniciens pour venir les réparer. De notre côté, nous avons fait ce que nous pouvions, car les machines sont nouvelles. De plus, nous les avons connectées à la fois à l’EDG et aux panneaux solaires. En cas de coupure d’électricité, les panneaux solaires prennent le relais. Ce sont des solutions mises en place pour éviter que les feux s’arrêtent de fonctionner. Maintenant, en ce qui concerne les éventuels incidents, nous faisons attention à ce qu’il n’y ait pas d’accidents qui endommagent les poteaux ou qu’il n’y ait pas de court-circuits », assure l’inspecteur.

Du côté des usagers, c’est la satisfaction. C’est pourquoi Mamadou Aliou Baldé invite les autorités à prendre toute les précautions pour ne pas que de tels cas ne se reproduisent à l’avenir et plaide en faveur l’installation de ces feux dans les autres carrefour de la ville.

« Ce que je leur demande, avant tout, c’est de veiller à ce que les feux ne s’éteignent pas, car les gens commencent à s’y habituer petit à petit. Il serait également bien d’en installer d’autres sur d’autres carrefours. Par exemple, au niveau du carrefour Sûreté, si on pouvait en installer un, ce serait une bonne chose, car le matin, chacun traverse comme il veut, pensant avoir la priorité », lance ce conducteur de mototaxi.

Quant au respect des consignes édictées, Mouhamed Chérif assure qu’il n y’a pas à s’inquiéter à ce niveau.

« Sérieusement, la population respecte les feux de signalisation. Lorsque le feu est rouge, tout le monde s’arrête, et lorsqu’il passe au vert, tout le monde avance. Ils respectent bien les consignes », fait savoir ce citoyen qui a son lieu de travail non loin de ce carrefour, c’est pourquoi en observant la manière dont les usagers circulent il est au courant de tout ce qui se passe au niveau de ce rond-point stratégique.

L’arrêt de fonctionnement de ces feux de signalisation avait provoqué plusieurs cas d’accidents de la circulation.

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

Tél : 622 20 09 70

Suivez-nous sur :

COMMENTS