Sale temps ce vendredi 9 mai au Libéria pour le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo. En séjour à Monrovia, la capitale du Libéria, le porte-parole du gouvernement a été hué par des compatriotes guinéens dans la mosquée « Unity Foundation Mosque » de Fish Matket où il a effectué la prière du vendredi. Alors qu’il prononçait un discours à l’intérieur de l’édifice religieux, des jeunes irrités, rassemblés dans la cour, scandaient des propos hostiles à son encontre. Parmi eux, certains criaient : « Ousmane zéro, il n’y a pas de démocratie en Guinée, ici chacun doit exprimer ses droits », exprimant ainsi leur mécontentement à l’égard de l’ancien conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.
« Pourquoi Ousmane Gaoual rentre ici (à la mosquée, ndlr) en catimini ? Il n’y a que ses compatriotes ici », s’indignait un autre manifestant, visiblement en colère.
Un autre jeune, manifestement choqué par l’attitude de Gaoual envers l’UFDG et son président Elhadj Cellou Dalein Diallo, s’est directement adressé au ministre, l’accusant de trahison vis-à-vis du parti.
Quelques minutes après cette altercation, Ousmane Gaoual a rencontré des membres d’une coalition de soutien au président de la transition guinéenne, dénommée « La Coordination dynamique des Guinéens pour le soutien des actions du chef de l’État », en référence au Général Mamadi Doumbouya. Lors de cet échange, le porte-parole du gouvernement a tenu à répondre au jeune qui l’avait interpellé à la mosquée, lui reprochant d’avoir tenu des propos l’accusant de trahison envers l’UFDG.
Dans son intervention, le fondateur du mouvement CERAG (Cercle des Amis de Gaoual) a rejeté ces accusations, affirmant qu’il était plus ancien que Cellou Dalein au sein de l’UFDG. À ceux qui estiment que c’est ce dernier qui l’a politiquement façonné, l’ancien ministre de l’Habitat répond qu’il avait déjà une trajectoire établie avant de le rencontrer, affirmant même l’avoir accueilli au sein du parti.
« Quand le président Cellou est venu à l’UFDG en 2007, cela faisait 20 ans que j’étais militant du parti. Ce n’est pas lui qui m’a fait adhérer à l’UFDG, au contraire, c’est moi qui l’y ai accueilli. J’étais diplômé, j’avais quasiment fini de faire mes enfants, je travaillais depuis plus de 17 ans. Tout ce que je dis, je ne l’ai pas appris avec lui, même si nous avons été de très bons collaborateurs pendant le temps de notre collaboration », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.
Le ministre des transports a été également interpellé par ces compatriotes sur la détention d’Aliou Bah et la disparition de Foniké Mengué et Billo Bah. Dans la reponse qu’il a fournie à ses interlocuteurs, le ministre a indiqué qu’il n’est pas juge et que le cas particulier d’Aliou Bah est géré par la justice, indiquant que l’opposant a tenu des propos discourtois à l’égard du président de la transition.
Le séjour de Gaoual au Libéria n’a donc pas été de tout repos, même si par endroits, certains compatriotes lui ont réservé un accueil contrastant avec le rejet manifesté à la mosquée par une partie de la communauté guinéenne établie dans ce pays voisin.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS