Présentation de l’avant-projet de Constitution: à Labé, des citoyens dénoncent la méthode du CNT et exigent la tenue des élections

Présentation de l’avant-projet de Constitution: à Labé, des citoyens dénoncent la méthode du CNT et exigent la tenue des élections

Suite à la visite du président du Conseil national de la transition (CNT) la semaine dernière dans la ville de Labé pour la vulgarisation de l’avant-projet constitutionnel, les citoyens de la commune urbaine expriment leur mécontentement face à la méthode employée par le CNT. Ils exigent également l’organisation rapide des élections, conformément aux engagements pris par le président au début de la transition.

Thierno Ismaila Diallo, citoyen de Labé, se dit confiant tout en appelant les autorités à respecter leurs engagements et à organiser des élections dans les meilleurs délais pour restituer le pouvoir aux civils :

« C’est la première fois qu’on sollicite l’avis des citoyens sur un avant-projet de constitution. Ce que je dirais, c’est que ce projet doit avoir une importance capitale pour la population guinéenne. Nous demandons au gouvernement d’organiser des élections libres et transparentes, comme dans les pays voisins, afin de permettre au peuple de choisir librement son président », indique-t-il.

Un autre citoyen, Mamadou Saliou, estime que d’autres priorités devraient retenir l’attention des autorités, notamment la situation des jeunes confrontés à l’immigration clandestine :

« Moi, personnellement, ce qui me préoccupe, c’est l’immigration des jeunes. Nous connaissons beaucoup de jeunes qui souffrent au Maghreb. Tout ce que nous voulons, c’est qu’on organise des élections, et que celui qui gagne puisse diriger. »

Kadiatou Keita, pour sa part, critique la gestion actuelle et déplore le manque d’initiatives pour résoudre les problèmes socio-économiques :

« Ce n’est pas ce que nous devrions faire en ce moment. Mais comme ils le souhaitent avec leurs études et leur intelligence, nous allons les suivre, car nous n’allons pas défier le pouvoir. Cependant, il y a des diplômés sans emploi qui souffrent, et ils doivent s’occuper de ce problème. », indique cette citoyenne.

Enfin, Abdourahmane Diallo exhorte le président de la transition à respecter les engagements pris au début de son mandat.

« La décision qu’il avait annoncée à son arrivée au pouvoir est différente du programme actuel. Mais s’il tient à respecter les promesses sur lesquelles il a prêté serment, il doit agir dans l’intérêt de la population. On ne peut pas tromper toute une nation », estime-t-il. 

Il convient de noter que plusieurs commissaires du CNT sont déployés à travers tout le territoire national dans le cadre de cette campagne de vulgarisation de l’avant-projet constitutionnel. Cependant, la question qui reste posée est de celle de savoir à quand auront lieu les élections qui permettront l’élection d’un président civil ?

Abdourahmane Baldé et Aissatou Maleya Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS