Retard des travaux de rénovation de la grande mosquée de Labé: Elhadj Badrou reçoit de nouvelles promesses des autorités

Retard des travaux de rénovation de la grande mosquée de Labé: Elhadj Badrou reçoit de nouvelles promesses des autorités

Les travaux de rénovation de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé peinent à s’achever, une situation qui inquiète les sages de Labé ainsi que les fidèles musulmans. Récemment, Mory Condé, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu à Labé pour visiter le chantier au nom du président de la transition. Ils ont été reçus par le grand imam de ladite mosquée, où de grandes annonces ont été faites.

Interrogé par notre reporter, Elhadj Thierno Mamadoul Badrou Bah est revenu sur l’objectif de cette visite :

« Effectivement, le ministre Mory Condé et Yaya Sow, accompagnés d’une forte délégation, ont été reçus à Labé. Selon eux, ils sont venus au nom du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, pour constater l’état d’avancement des travaux de rénovation de la grande mosquée, comme il l’avait promis il y a bientôt deux ans. Le président a appris que les travaux peinent à être achevés et, cette fois-ci, il veut que cela soit fait rapidement et dans les règles de l’art », a-t-il fait savoir tout en affirmant être conscient de la délicatesse des travaux.

« Nous savons que ce n’est pas facile. Enlever tout ce qui était là-bas, mettre quelque chose de nouveau, augmenter les minarets et corriger les erreurs demandent beaucoup de temps. Tout cela a été fait, il ne reste presque plus que la finition, c’est-à-dire remettre ce qui a été enlevé : les carreaux, la peinture, l’électrification de la mosquée et l’installation des climatiseurs. En effet, il est prévu que la mosquée soit dotée de climatiseurs et de tapis à l’intérieur. Tout cela doit être acheté. Ils nous ont demandé de faire un choix et, d’un commun accord, nous avons sollicité que les commandes soient faites depuis la Turquie, ce qui a été acté. Une partie du matériel arrivera à la fin du mois de mars et le reste début avril », ajoute Elhadj Thierno Mamadoul Badrou Bah avant d’apporter des précisions.

« Certains travaux sont en cours en attendant l’arrivée de la commande. Ils ont instruit l’EDG de mettre en place un éclairage permettant aux ouvriers de travailler aussi bien de jour que de nuit. Le nombre de travailleurs a été augmenté. Nous espérons que les travaux seront achevés avant le début de la saison des pluies, ce qui est aussi la volonté du président. Nous avons reçu plusieurs missions par le passé, mais cette fois-ci, nous avons bon espoir », précise l’imam ratib de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé.

En attendant la fin des travaux de rénovation de l’une des plus anciennes et grandes mosquées de Labé, les fidèles musulmans accomplissent la prière dans un hangar construit à côté.

Boubacar Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS