Plusieurs axes routiers reliant les quartiers de la commune urbaine de Labé sont dans un état avancé de décrépitude. Le cas du tronçon carrefour Bilaly-Fady en un autre. Cette artère très utilisée est impraticable surtout en cette période de saison des pluies. Des usagers de cette route qui relie carrefour Bilaly au quartier Fady ne tarissent pas de mots pour décrire le calvaire qu’ils traversent sur ce tronçon.
C’est avec une grande amertume que Mamadou Saïdou Diallo, conducteur de mototaxi explique la souffrance qu’il endure sur cette route qu’il emprunte au quotidien.
« Vraiment, cette route est dans un mauvais état. Nous l’utilisons juste parce que nous n’avons pas une autre à emprunter sinon, personne ne serait passé par-là. Si tu prends le carrefour Hoggo M’bouro jusqu’à Tougué, c’est un calvaire total pour nous, les usagers. Là où nous sommes à l’instant, il y a une voiture qui est venue jusqu’à Kansso et qui a renversé toute la marchandise qu’elle transporte. La marchandise a été abîmée. Tout cela est dû au mauvais état de la route », se plaint ce conducteur de mototaxi interrogépar un reporter de foutakameen.com.
Mamadou Saidou Daillo n’est pas le seul à se plaindre de la mauvaise condition de cette route qui mène à la Préfecture de Tougué. Cet autre conducteur de mototaxi aussi paie tous les jours, les frais de la dégradation de cette route.
« Actuellement, nous ne pouvons pas prendre deux passagers sur la moto, au risque de les faire tomber, tellement que la route est impraticable. Je peux même vous montrer les cicatrices des blessures que j’ai eues sur cette route. Nous souffrons beaucoup », renchérit Mamadou Oury Diallo.
Thierno Alhasane Diallo est un autre usager de cette artère. Il indique que son mauvais état est dû à son manque d’entretien.
« Les années passées, ils avaient commencé à réparer la route, mais cela n’a pas fait d’elle une route praticable parce qu’ils n’avaient pas creusé de caniveaux pour l’évacuation des eaux. Ce qui entraîne la dégradation que nous constatons pendant cette saison pluvieuse. Le constat est le même que celui de l’année dernière », indique-t-il, en plaidant auprès des autorités en faveur de la ça réfection.
« Nous demandons aux autorités de nous aider à réparer cette route qui est impraticable. Même les motards, ont du mal à circuler sur cette route à plus forte raison les véhicules. C’est un parcours du combattant de conduire sur cette route », lance Thierno Alhasane Diallo.
Il faut noter que plusieurs routes de la commune urbaine de Labé sont impraticables pendant la saison pluvieuse. Cela est dû au mauvais état dans lequel elles se trouvent.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen
COMMENTS