Comment les femmes journalistes parviennent-elles à allier leur profession et les tâches ménagères pendant le mois de Ramadan ?

Comment les femmes journalistes parviennent-elles à allier leur profession et les tâches ménagères pendant le mois de Ramadan ?

Pendant le mois de Ramadan, de nombreuses femmes rencontrent des difficultés à concilier leur travail professionnel avec celui des tâches ménagères. Les femmes journalistes ne sont pas exemptées de cette situation. Notre rédaction a rencontré certaines d’entre elles pour qu’elles expliquent comment elles réussissent à concilier leur travail à la rédaction et celui à la maison.

Aissatou Diallo, journaliste reporter à la ESPERANCE FM, explique comment elle parvient à concilier le travail à la maison et celui à la rédaction.

« Comme vous le savez, concilier le travail ménager et celui de la rédaction n’est pas facile. Mais par la grâce de Dieu, notre rédaction a pris des initiatives pour nous alléger un peu la charge de travail, afin que nous, les femmes qui travaillons au sein de la radio, puissions être libres dès 14 heures pour rentrer à la maison et préparer le repas pour la rupture», indique-t-elle.

Elle revient ensuite sur les mesures qu’elle a prises pour mieux gérer son travail pendant ce mois de Ramadan.

 « Les dispositions que j’ai prises pour concilier les deux sont les suivantes : comme il n’y a pas d’émission le matin et que le conseil de la rédaction commence à 9 heures, avant de quitter la maison, j’essaie de faire quelques travaux ménagers, puis je viens à la rédaction pour que, dès que je rentre le soir, le travail à la maison soit réduit », explique Aissatou Diallo.

Selon la rédactrice en cheffe adjointe de la même radio, des mesures ont été mises en place par la rédaction pour alléger la charge de travail des femmes et leur permettre de rentrer tôt.

« Des émissions ont été suspendues par la rédaction, et pour les éditions d’information, nous ne participons pas à la présentation, car elles sont programmées entre 16 heures et 17 heures. Tout cela a été fait pour nous permettre de rentrer tôt et nous occuper des tâches ménagères à la maison », fait-elle savoir.

Elle ajoute que ce n’est pas la première fois que de telles décisions sont prises par la rédaction.

« Chaque année, lorsque le mois de Ramadan arrive, nous espérons revoir l’emploi du temps de la rédaction pour alléger un peu le travail et permettre aux femmes de rentrer plus tôt pour préparer le repas. C’est pourquoi les responsables de la rédaction ont pris cette décision, car, étant eux-mêmes pères de famille, ils connaissent l’importance du travail des femmes pendant ce mois», précise-t-elle.

Une autre femme, Kadiatou Baldé, technicienne à la radio GPP FM, revient sur la manière dont elle gère son travail et ses tâches ménagères pendant ce mois de pénitence.

« C’est avec courage que les femmes viennent travailler en ce moment. Quand je me réveille, j’essaie de faire un peu de travail à la maison avant de partir. De plus, étant technicienne, j’ai négocié avec l’un de mes collègues qui m’a fait une faveur pour me permettre de rentrer plus tôt à la maison. C’est ainsi que je travaille a ctuellement», explique-t-elle.

Elle lance également un appel aux responsables des rédactions des radios :

« Ce que je demande aux responsables des rédactions, c’est de revoir l’emploi du temps pour permettre de mieux concilier le travail à la rédaction et celui à la maison, car ils savent que nous avons beaucoup de responsabilités pendant ce mois de Ramadan. Qu’ils acceptent d’alléger un peu le travail au sein des rédactions », exhorte-t-elle.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS