Crise politique en Guinée: Chérif Abdallah adresse un message surprenant et audacieux au Général Doumbouya

Crise politique en Guinée: Chérif Abdallah adresse un message surprenant et audacieux au Général Doumbouya

Lors de la grande cérémonie religieuse – la 7ème Ziara d’Elhadj Chérif Abdallah de Télimélé – la semaine dernière dans la préfecture du même nom, réunissant des leaders politiques et religieux de tous horizons, les familles Chérif de Télémilé, par la voix de Chérif Abdallah, ont passé par Elhadj Djeriba Diaby- en sa qualité d’ambassadeur de la paix-, invité à cette cérémonie, pour s’adresser au Général Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne. Ce message, que l’hôte de Cherif Abdallah doit transmettre au général Mamadi Doumbouya, appelle au maintien de la paix en République de Guinée.

Elhadj Chérif Abdallah de Télimélé, un grand sage et religieux de cette préfecture, s’est adressé à Elhadj Dieriba Diaby en ces termes :

« Nous, dignes fils de Télimélé, et les familles Chérif de Télimélé, vous mandatons humblement, Elhadj Dieriba Diaby, auprès du général Mamadi Doumbouya. Nous sommes tous Guinéens, nous sommes tous fils de la Guinée. Vous êtes ambassadeur de la paix, nous voulons la paix en Guinée. Elhadj Dieriba Diaby, les familles Chérif de Télémilé vous mandatent humblement pour demander au général Mamadi Doumbouya et à son Premier ministre, Monsieur Bah Oury, d’agir pour la paix. Les Guinéens ont peur, car la corde est tendue. Le général Mamadi Doumbouya, Monsieur Bah Oury et le général Amara tirent la ficelle d’un côté, tandis que Monsieur Alpha Condé, Monsieur Cellou Dalein Diallo et Monsieur Sidya Touré, de l’extérieur, tirent de l’autre. En tant qu’ambassadeur de la paix, nous vous demandons d’œuvrer pour la réconciliation », lance-t-il.

Poursuivant ses propos, Elhadj Chérif Abdallah, inquiet du désaccord persistant entre les leaders politiques et le pouvoir en place implore une entente entre ces grandes figures de la nation. Par la voix de l’ambassadeur de la paix, il lance un message de vérité mais d’apaisement.

« Nous vous demandons la paix en Guinée, en tant qu’ambassadeur de la paix. Nous ne pouvons pas dormir en Guinée si Monsieur Alpha Condé, Monsieur Cellou Dalein Diallo et Monsieur Sidya Touré ont peur de rentrer au pays. Nous ne pouvons pas dormir en paix si Monsieur Kassory Fofana, Monsieur Aliou Bah, Monsieur Mohamed Diané et Monsieur Foniké Mangué ne sont pas auprès de leur famille. En tant qu’ambassadeur de la paix, les familles Chérif de Télémilé vous demandent humblement de porter leur message au général Mamadi Doumbouya et de l’inviter à pardonner ses frères et à les convier à la table du dialogue », déclare le religieux.

Elhadj Chérif Abdallah plaide ainsi pour la tolérance et la réconciliation entre les fils de la nation guinéenne. Il interpelle le président de la transition par l’intermédiaire de l’ambassadeur de la paix.

« Toutes les guerres qui se sont déroulées dans le monde ont été résolues autour d’une table de dialogue. Monsieur l’ambassadeur de la paix, les Guinéens veulent la paix à travers vous. Les familles Chérif de Télémilé vous bénissent et espèrent que vous serez l’artisan d’un dialogue entre Monsieur Alpha Condé, Monsieur Cellou Dalein Diallo, Monsieur Sidya Touré et le général Mamadi Doumbouya. Dieu a dit dans le Coran qu’il faut dire la vérité. Le général Mamadi Doumbouya ne peut pas dormir en paix si ses grands frères sont à l’extérieur et en prison ».

En conclusion, Chérif Abdallah exhorte l’ambassadeur de la paix à mettre à profit son expérience acquise dans le maintien de la paix en Afrique centrale pour rétablir la confiance et l’unité nationale en Guinée.

« Ce que vous avez accompli en Afrique centrale, vous êtes capable de le réaliser en Guinée, car la Guinée est une famille unique et indivisible. Voilà le message des dignes fils de Télémilé. »

Enfin, Chérif Abdallah Télimélé invite Elhadj Dieriba Diaby à passer par Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général des Affaires religieuses, afin que ce dernier sollicite le Premier Imam de la mosquée Fayçal pour inviter le général Mamadi Doumbouya à favoriser un climat de paix pour tous les Guinéens.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS