En Guinée, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a publié ce vendredi 14 mars 2025, les résultats de l’évaluation des partis politiques. Le verdict rendu par le Ministère de tutelle fait couler encre et salive au sein de l’opinion. Ce résultat indique que plusieurs formations politiques, dont certaines très influentes dans la sphère politique du pays, ont été suspendues pour une période de trois mois. Parmi elles, le RPG Arc-en-ciel et l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré.
Le RPG Arc-en-ciel, ex-parti au pouvoir du président déchu Alpha Condé, figure parmi les partis suspendus. Cette décision marque un coup dur pour cette formation qui peine déjà à se réorganiser depuis la chute de son leader le 5 septembre 2021.
L’UFDG de Cellou Dalein Diallo, principal parti d’opposition, quant à elle, a échappé de justesse à la sanction. Cette formation politique qui traverse actuellement une période difficile est autorisé à poursuivre normalement ses activités mais sommée tout de même d’organiser son congrès dans un délai de 45 jours. Lors de la première évaluation, l’union des forces démocratiques de Guinée était mise sous observation.
« Nous avons fait l’effort de nous conformer aux éléments d’appréciation qui avaient été concoctés par le MATD. Ma déception est de constater qu’un instrument juridique est utilisé alors qu’il n’est pas en vigueur. Il s’agit de la loi sur le financement public des partis politiques. Une loi quasi inexistante. Certes elle a été discutée lors de la dernière législature, avant la prise du pouvoir par le CNRD. Cette loi n’a fait l’objet d’aucune promulgation, d’aucune publication au journal officiel de la République. Je l’ai déjà dit dans les ministère de l’administration du territoire, il est inconcevable, inacceptable que l’on évalue les partis politiques sur la base d’instruments et d’éléments d’application non opposables à un justiciable ou à une entité quelconque. Ça, c’est un manquement grave qu’il faut dénoncer. Le reste nous nous réjouissons d’appartenir à la liste des 24 partis politiques autorisés à exercer sur l’ensemble du territoire sous réserve de l’organisation de notre congrès qui ne dépend plus de nous parce que nous sommes à plus de 95% du processus d’organisation de congrès. n’y était là suspension de nos congrès fédéraux et du processus d’organisation du congrès national par le tribunal de première instance de Dixinn, vous le savez nous avons convoqué notre confrère le 19 et 20 avril 2025. Donc, cela dit, quelque peu dessus mais plus ou moins satisfaits du résultat », réagit Joachim Baba Millimono, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG.
L’UFR, dirigée par Sidya Touré, fait également partie des formations politiques mises en cause. Cette formation politique a également été suspendue à l’image du parti Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel). Cette suspension soulève des interrogations sur l’avenir du parti et son positionnement dans le paysage politique national.
Au total, plusieurs dizaines de partis ont été suspendus, parmi lesquels le Rassemblement des Démocrates Indépendants (RDI), le Parti Socialiste (PS), le Parti pour la Réconciliation Nationale (PRN) et bien d’autres.
Voici la liste des partis politiques autorisés à poursuivre ses activités :
Ci-dessous les partis suspendus:
Le mouvement démocratique libéral (MoDeL) dirigé par Aliou Bah actuellement en prison, a été aussi autorisé à dérouler ses activés politiques tout comme le PADES de Docteur Ousmane Kaba.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS