Dans l’après-midi du samedi 8 mars 2025, la rédaction de foutakameen.com a été informée d’un cas de grossesse survenu dans la sous-préfecture de Tountouroun, dans la préfecture de Labé. Selon les informations recueillies auprès de la « victime » âgée de 18 ans, c’est son père biologique qui la mise enceinte et c’est en plein mois de Ramadan que l’affaire explose donnant lieu à toutes les interprétations.
Rencontrée à l’hôpital régional de Labé, où elle s’était rendue pour effectuer un test de grossesse, la jeune fille est revenue sur les circonstances de cet acte ignoble.
« Ma marâtre m’avait laissée seule à la maison, comme d’habitude, pour préparer le repas. Un moment après, mon père, qui était dans sa chambre, m’a appelée. Pensant qu’il voulait me confier une commission, je suis allée le voir. Il m’a demandé ce que je voulais vraiment dans la vie. Il a ensuite ajouté que plusieurs personnes étaient venues demander ma main en mariage et il voulait savoir avec qui je souhaitais me marier. J’ai répondu que je voulais épouser un certain Souleymane », explique-t-elle avant de raconter comment son père, qu’elle accuse, a abusé d’elle.
« Il m’a demandé d’enlever mon pagne, ce que j’ai refusé. Il a alors sorti un couteau qu’il avait dans sa chambre et m’a menacée de mort, disant que si je faisais du bruit, il m’égorgerait. C’est ainsi qu’il a abusé de moi avant de me menacer de ne rien révéler à qui que ce soit. Par la suite, mon amie Adama a remarqué mon état et m’a demandé pourquoi j’étais souvent triste. Elle a aussi constaté que j’avais des malaises ces derniers temps. Elle m’a demandé ce qui n’allait pas. Je lui ai alors confié que cela faisait près d’un mois que je n’avais pas vu mes règles et que mon père m’avait violée. Elle a ensuite informé ma marâtre, qui, à son tour, a rapporté l’affaire à la grande sœur de mon père. Lorsque celle-ci a confronté mon père, il a nié les faits et a même menacé de me tuer avec un fusil. À ce moment-là, je n’étais pas encore rentrée en Guinée. J’étais en Mauritanie, et cela ne fait même pas trois mois que je suis revenue », révèle la présumée victime.
La jeune fille a été conduite à l’hôpital régional de Labé, où un test de grossesse a été effectué et s’est révélé positif. La brigade de gendarmerie s’est saisie de l’affaire afin d’interpeller l’accusé, qui s’avère être le père de la victime. L’enquête suit son cours pour établir les faits et situer les responsabilités.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS