Quel avenir pour les médias privés en Guinée ? La réponse du président de la HAC

Quel avenir pour les médias privés en Guinée ? La réponse du président de la HAC

Lors de la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du siège régional de la Haute Autorité de la Communication (HAC) à Labé, le vendredi 14 mars 2025, le président de l’institution, Boubacar Yacine Diallo, a tenu à rassurer les journalistes guinéens sur l’avenir des médias privés dans le pays. Interpellé par un journaliste sur cette question, le présent de la HAC a été circonspect dans sa réponse mais, en invitant tout de même les professionnels de l’information à ne pas céder à la peur dans l’exercice de leur métier.

Même s’il les invite à ne pas céder à la peur, il insiste cependant sur le fait de rapporter de fausses informations.

 « Je demande aux journalistes de ne pas avoir peur. Un journaliste est celui qui est audacieux. Ce qu’il doit craindre, c’est de rapporter le mensonge, mais tant qu’il dit la vérité avec preuve à l’appui, il n’a pas à craindre », a-t-il affirmé.

Sans donner une réponse claire à la question qui a été posée par le journaliste, Boubacar Yacine Diallo a, à son tour interpellé les médias sur leur responsabilité sociale.

« Si un journaliste a une information avec toutes les preuves qui certifient qu’elle est vraie, mais que sa publication risque de provoquer l’embrasement, le mieux est de retenir cette information. Ce n’est pas un manque de liberté ni une faute professionnelle, mais une nécessité pour préserver la paix », a-t-il déclaré.

Ce message intervient dans un contexte où la liberté de la presse en Guinée est sérieusement menacée suscitant des débats. Par cette déclaration, Boubacar Yacine Diallo semble vouloir rassurer tout en rappelant aux journalistes leur rôle crucial dans la préservation de la cohésion sociale.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS