Depuis le début de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, des mouvements de soutien aux actions du gouvernement ont été observés dans plusieurs localités. Ces manifestations suscitent des interrogations : s’agit-il de simples marques de reconnaissance ou d’une campagne électorale avant déguisée comme le pensent certains acteurs sociopolitiques ?
À Labé, les citoyens ont exprimé des points de vue divergents. Aboubacar Sidiki Keïta voit cette initiative d’un œil favorable.
« Cette immersion gouvernementale n’est pas mauvaise, car tout le monde fournit des efforts pour avancer. Nous demandons à Dieu de nous aider dans ces actes. Chacun se bat de son côté pour que nous sortions de l’obscurité. Les avis peuvent diverger, chacun a ses pensées, mais je ne vois pas d’inconvénient», pense ce citoyen.
Cependant, Moussa Mouctar Barry quant à lui, a une lecture différente de la situation.
« C’est une pure campagne que l’État est en train de mener à l’intérieur du pays, même les analphabètes le savent. Nous avons connu des immersions de ce même gouvernement auparavant, mais jusqu’à présent, aucun résultat, que des illusions. Pour moi, ces immersions servent juste à dépenser l’argent du contribuable dans le vide. Cet argent pourrait être investi dans d’autres domaines comme les routes ou l’emploi des jeunes, et cette campagne aurait un impact positif. Pour moi, c’est une campagne déguisée », estime cet autre.
L’immersion gouvernementale est-elle une mission de terrain sincère ou une stratégie de campagne politique ? La question reste posée.
Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS