Quel est le fondement de la Ziara et quelle est son importance ? Ce prédicateur islamique précise

Quel est le fondement de la Ziara et quelle est son importance ? Ce prédicateur islamique précise

En Guinée, nombreux sont des fidèles musulmans qui ont pris pour habitude de se rendre chaque année dans les différents foyers islamiques du Foutah Djallon pour rendre visite aux érudits. Mais quel est le fondement de cette pratique appelée Ziara ? Rencontré par notre rédaction, un islamologue revient sur son importance.

Thierno Sarifou Dalein, maître coranique, explique le fondement de la Ziara, qu’il qualifie de pratique noble dans l’islam.

« La Ziara, c’est aller saluer un érudit islamique, un sage. C’est un aspect très important dans la religion. Le prophète Mahomet (PSL) avait dit : « Je vous interdisais d’aller saluer les cimetières, mais dès aujourd’hui, rendez visite à vos morts dans les cimetières. » Car rendre visite à un défunt rappelle que, tôt ou tard, nous connaîtrons le même sort. Aller saluer un sage, un waliyou, est une bonne chose et une recommandation religieuse », explique-t-il.

Sur les différentes activités menées lors de la Ziara, Thierno Sarifou Dalein apporte des précisions.

« Pendant une Ziara, on récite le Coran, on implore la grâce divine afin que les mérites de ces bonnes œuvres reviennent à la personne visitée. C’est cela qu’on appelle la Ziara. Ce n’est pas une pratique interdite par la religion, mais il faut éviter le gaspillage d’argent », ajoute le maître coranique.

Concernant la manière de rendre visite aux défunts dans leurs tombes et aux érudits encore en vie, il souligne :

« Lorsque vous entrez dans un cimetière, il faut saluer tous les défunts qui y sont enterrés et prier pour qu’Allah leur accorde son pardon. Pour les érudits encore vivants, il est recommandé de leur apporter des présents, comme de la nourriture ou d’autres dons. En retour, ils prodiguent des bénédictions et des prières à ceux qui leur rendent visite», précise le prédicateur islamique.

En réponse à ceux qui estiment que cette pratique va à l’encontre des principes religieux, le maître coranique soutient le contraire .

« Ceux qui disent que la Ziara est interdite ne connaissent pas les bienfaits que cette pratique peut apporter. Rendre visite à un défunt ou à un waliyou est une action méritoire qui rapproche de Dieu », a-t-il précisé.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS